Corse - tourisme : hotels corse, campings corse, locations corse, villas corse, gites corse, chambres d'hotes corse

La p'tite balade de Stéphanie

 

Balades à Brando, Cap Corse Est

 

Découverte des hameaux de Brando

Erbalunga, Mausoléo, Castello, Silgaggia, Pozzo, Poretto

amandierAne corse

Toutes les boucles peuvent sans difficulté se faire à la suite. Les temps donnés sont ceux d'une balade et non d'une rando, ils comprennent les pauses fontaine et les "whaouuuuuuuuu, on s'assoit un peu pour admirer".

Lors de votre promenade, vous croiserez certainement la route de chiens en liberté...encore plus si vous êtes accompagné d'une "belle".

Ne vous inquiétez pas, ce sont des toutous de chasse qui baladent!

Ces balades ne s'adressent pas à des randonneurs chevronnés (mais eux aussi peuvent aprécier) : marcher à votre rythme, bannissez les "tongs" pour des baskets, prenez le temps d'admirer l'environnement, l'architecture, les vaches...

 

Et n'oubliez pas : être en harmonie avec notre environnement, c'est respecter la nature et ce qu'elle nous offre; garder ses déchets (et même ses mégots).

A méditer : une fleur de maquis ne tient pas plus d'une heure dans un vase mais une éternité en photo...

 

1ère boucle : ~1H /facile/ Départ de la marine d'Erbalunga (chemin face à la boulangerie)

chapelleCHAPELLE

C'est le chemin des l'écoliers. Au bout de ce chemin, prenez à gauche. Vous verrez une ravissante chapelle (ouverte uniquement lors de la "cerca" procession religieuse à Pâques) et continuez par le sentier qui monte sur votre gauche. Vous arrivez sur la route en serpentine qui mène au premier hameau : Mausoleo.

Continuez tout droit et profitez-en pour vous rafraîchir à la fontaine. Face à la fontaine, un point de vue s'offre au regard : le village d'Erbalunga, le couvent des Bénédictines sur votre gauche (19eme) et bien sûr la grande bleue.

A droite de la fontaine, prenez les escaliers et visitez le hameau de Mausoleo : placettes, loghja, ruelles...

Redescendez par le même chemin. Lorsque vous arrivez à la chapelle, si le coeur vous en dit, prenez le sentier sur la gauche qui mène au cimetière; face à lui un chemin longe la rivière et mène jusqu'à un pont génois, une véritable petite merveille et un lieu très rafraîchissant en saison chaude.

 

2ème boucle : ~ 45 mn /facile/ Départ au hameau de Mausoleo (fontaine)

fontainemausoleo

Prenez les escaliers qui traversent Mausoleo, visitez la petite place, la porte aux lions...et continuez à droite de la chapelle. Petite montée rude d'une vingtaine de mètres. Après une portion de route (~100m, peu de circulation), vous arrivez au hameau miniature de Castello : petit pont, placette, lavoir, fontaine où l'on peut pique-niquer à l'ombre, vestiges du chateau des Gentiles (13ème).

A l'entrée du hameau, une vingtaine de mètres plus haut, dans un parc, découvrez l'église Notre Dame des Neiges (11ème) et ses fresques datant de 1386.

Redescendez par le même chemin ou par la route.

3eme boucle : ~1H / petit dénivelé / Départ du pont de Castello

Empruntez les escaliers et suivez le balisage jaune qui va jusqu'à Silgaggia, le plus haut hameau de la commune. Refermez les portails que vous rencontrerez (pour les vaches).Admirez le travail des ancêtres, les jardins en terrasse, les murets en pierres sèches, les paghjati [payadi](petites maisons de berger en pierre) et cueillez le romarin et la nepita (marjolaine).Pour vous rafraîchir, vous avez un bar "chez Pascal" ou au même endroit une fontaine (robinet sur la gauche).

Redescendez par le même chemin ou par la route.

 

4ème boucle : ~ 2H/ petit dénivelé / Départ Castello (Eglise Notre Dame des Neiges)

A droite de l'église, un sentier mène en 1/2 h à Poretto et à Pozzo d'où vous pourrez admirer les iles toscanes par temps clair.

De l'église de Poretto, vous pouvez rejoindre en 40 mn environ la marine de Lavasina.

Départ pour le "Monte Stellu " de Pozzo.

 

La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination

(René Dubos)