Corse - tourisme : hotels corse, campings corse, locations corse, villas corse, gites corse, chambres d'hotes corse

Commune de la région Balagne (Haute Corse)

 

Retour à la région "Balagne"

environnement accessibilité culture aoc france bleu

ALGAJOLA

 

Algajola.était un petit port de pêche, avec un fort sur la mer, qui a été concurrencé par les villes voisines. Les pêcheurs ont presque disparu et se sont reconvertis dans le tourisme.

Petite commune de 216 habitants (dernier recensement), elle accueille des milliers de résidants en été. La plage d' Aregno toute proche, située sur une commune de l'intérieur voisine, borde la ville et est recouverte de posidonies en hiver, d'où peut-être, le nom de la commune (petite algue) mais c'est sans doute une étymologie populaire.

Le village est desservi par la micheline, petit train de Corse. Durant la saison estivale, c'est un arrêt du trinighellu (micheline) sur la ligne de desserte des plages entre Calvi et L'Île-Rousse.

Algajola est devenu une petite station balnéaire très prisée. Se trouvant en Balagne, l'un des deux pôles touristiques de la Corse, avec un arrière-pays très riche en villages, en édifices et monuments historiques, c'est un endroit idyllique à découvrir pour tous les amoureux de la mer, des couchers de soleil et de bonnes tables.

À l'emplacement d'une ancienne cité phénicienne (Argha), c'était une ancienne résidence du gouverneur génois, dépendant de Calvi. Elle fut prise et saccagée par les Ottomans en 1643.Gênes la fit fortifier en 1664. Son château fut la résidence du Gouverneur de Gênes jusqu'en 1764.

Sur la grande plage de sable d'Alcajola, de nombreuses activités nautiques sont proposées (scooter des mers, plongée, voile...)

A voir : le chateau fort (XVIeme), la citadelle, l'église Saint Georges (XVeme), la chapelle Saint Michel (XIIeme)

Algajola (prononcez "alcaïola") se trouve sur la route des artisans de Balagne.

 

Nos hébergements à Algajola

Pas encore d'hébergements inscrits dans cette commune.

Proposez-nous vos hébergements (Locations, gîtes, hôtels, camping...)

 

ALGAJOLA sur le web

 

 

Diaporama

à venir

 

Visualisez ALGAJOLA sur la carte

 

 

 

 

 

Retour à la région "Balagne"